top of page

Mireille Zagolin

Née en terres valaisannes, je vis sur la côte lémanique.

Attirée depuis toujours par la création artistique, c’est après la naissance de mon fils, il y a plus de vingt ans, qu’un nouvel horizon s’ouvre à moi : je découvre la peinture ! Depuis lors, je la pratique intensément et avec passion.

L’œil dans l’objectif, j’apprivoise la beauté de la nature au quotidien et au cours de nombreux voyages. Je crée, pinceaux en main, sur de la toile de lin, allant du figuratif à l’abstraction. Puis, le corps humain devient ma source d’inspiration première. Séduite par le volume, j’ai envie de travailler la matière et je me lance dans un corps à corps avec la sculpture. Modeler la terre me met en lien avec mon enfance.

A travers ces deux techniques,  je peux explorer l’ici et l’ailleurs dans mon atelier. La peinture me fait voyager dans un univers imaginaire. En déployant mes couleurs sur la toile, une histoire se raconte entre l’ombre et la lumière. La sculpture me permet un réel ancrage dans le monde matériel. En malaxant et caressant la matière, la sensualité des courbes se dessine dans l’espace.

Afin d’élargir davantage ma créativité et fascinée par la transparence du verre,  le vitrail, inspiré de mes toiles, s’impose comme une nouvelle aventure. Il est le point de convergence entre rêve et réalité, couleur et matière, peinture et sculpture.

bottom of page