SERGE SAURET
Né en 1963 à Valréas ( France )
"L'agriculture c'est la base de la culture" : ( Maurice Béjart)
Passionné de photographie depuis l'adolescence, ce n'est que bien plus tard que la motivation de suivre une formation m'est venue. CAP puis Bac professionnel au lycée Blaise Pascal de Marseille.
En 1994 la photographie numérique n'existait pas encore. J'ai donc acquis mon expérience et la rigueur des techniques de prises de vue avec les procédés argentiques. Développement et tirage noir et blanc dans mon labo personnel, prises de vue à la chambre 4x5inches, moyen format, reflex 24x36, en studio et en extérieur avec films inversibles et négatifs.
J'ai également travaillé dans un laboratoire professionnel où mon oeil s'est exercé à l'équilibre des couleurs, dominantes et complémentaires, afin d'obtenir un tirage neutre.
Je travaille actuellement en numérique, je retouche et imprime moi-même mes images sur du papier Fine Art avec des encres professionnelles à base de pigments.
Mon domaine de prédilection est la photo de spectacles, opéra, théatre, mais c'est surtout avec la danse contemporaine que ma sensibilité de photographe peut le plus librement s'exprimer. Saisir l'instant dans la continuité du mouvement, le sortir de son contexte et de son support, en faire une image qui trouvera une nouvelle signification, une re-création.
C'est en préparant cette exposition, en associant différentes photos que le thème du "lien" s'est imposé. Le lien qui relie les êtres aussi bien dans l'union que dans l’opposition.
La nature et les éléments sont aussi pour moi une source d'inspiration. Je vis également au rythme des saisons car parallèlement à cette activité je cultive les quelques vignes présentes sur la propriété familiale.