Monique Pella
Après l’obtention de la maturité fédérale et un passage à la faculté de Lettres de Lausanne (Histoire de l’art, Histoire ancienne et Allemand) elle poursuit des études en Allemagne et devient gemmologiste diplômée.
Elle se passionne depuis l’enfance pour l’art en général et pour la céramique en particulier, notamment en prenant des cours dans l’atelier qu’elle dirige aujourd’hui depuis dix-huit ans sur l'Avenue C-F Ramuz à Pully.
La céramique est un art complet par excellence. L'objet est tout d’abord façonné à partir de la terre, choisie avec soin, puis décoré tout au long d’un processus aux possibilités infinies. On dit qu'une vie entière ne suffit pas pour explorer toutes les techniques.
Les cuissons qui peuvent intervenir à diverses étapes de la création de l’œuvre, sont réalisées selon la méthode traditionnelle (dans un four électrique) ou au « raku », technique ancestrale japonaise, qui consiste à enfumer les pièces au feu de bois, afin d'obtenir des effets aussi surprenants qu'inattendus.
Artiste curieuse de tout et ouverte à tous les procédés, Monique peint aussi sur bois ou sur toile, à l'acrylique ou à l'huile. Il lui arrive de faire de la gravure ou du découpage et de travailler le verre, qu’elle fait fondre dans ses fours ou qu’elle transforme en perles multicolores avec un chalumeau.
Elle puise son inspiration dans la nature, des montagnes valaisannes au monde sous-marin, en passant par le Kilimandjaro et les plaines de Patagonie. Monique joue avec les matériaux les plus divers et ses créations inédites sont le résultat d’expérimentations de techniques inexplorées qui lui permettent de repousser sans cesse ses propres limites. Elle pousse ainsi les possibilités de la céramique à l’extrême, notamment avec la cuisson selon la technique du raku, n’hésitant pas à intervenir au chalumeau au cours du processus ou à provoquer des chocs thermiques aux confins de la résistance de la matière, au risque de voir éclater ses œuvres.
Monique a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives et l’on peut avoir un aperçu de son travail dans la partie galerie de son atelier à Pully.
Elle partage ses expériences en donnant quelques cours, pour adultes et pour enfants et en organisant des stages divers et variés.